Animations dans nos établissements et dans nos postes (communautés)
Ateliers informatiques pour des Mineurs non accompagnés
Tu veux t’engager concrètement pour l’accueil et l’intégration des personnes exilées ? Tu penses que l’informatique est un bon moyen de créer du lien et de d’aider des jeunes à s’autonomiser ? Rejoins notre équipe de bénévoles et donne des cours d’informatique à des mineurs non accompagnés.
Les cours d’informatique ont lieu le vendredi au sein de la Halte Humanitaire Diderot, accueil de jour géré par la Fondation de l’Armée du Salut.
Les bénévoles auront pour mission de donner cours ou d’assister les cours déjà dispensés. La plupart des jeunes n’ont aucune connaissance en informatique et ont besoin d’une initiation grand débutant. Il s’agira donc de cours en petits groupes (moins de 8), axés autour de la découverte de l’ordinateur (souris, clavier…), des sites et logiciels de base (Word, Excel…).
Pour certains, les cours iront plus loin et permettront d'apprendre à naviguer sur Internet, créer un CV sur Canva, ou accéder à ChatGPT.
Les ordinateurs sont déjà installés sur place dans une salle informatique dédiée et les bénévoles pourront réfléchir à un programme et à des ressources en amont, en consultation avec l’équipe salariée.
Nous recherchons des bénévoles disposés à venir de manière ponctuelle ou régulière le vendredi matin de 10h à 12h
Informations complémentaires
La Halte Humanitaire Diderot est un accueil de jour géré par la Fondation Armée du Salut dédié aux jeunes exilés en situation de rue. C’est un lieu "refuge" où les jeunes peuvent accéder à un espace d’hygiène, des salles de repos, du thé du café, des permanences médicales, juridiques, et psychologiques. C’est également un lieu de lien social avec une forte dimension culturelle, éducative, artistiques, et sportives.
Un entretien individuel est demandé pour cette mission.